Pour la seconde fois en Romandie, le swissYPG (Groupement suisse des jeunes pharmaciens) a organisé un PharmApéro en collaboration avec la ASSPh (Académie suisse des sciences pharmaceutiques). Environ une quarantaine de scientifiques composés majoritairement de doctorants, se sont rencontrés à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO) au Centre médical universitaire (CMU) de l’Université de Genève, le 17 octobre dernier.

Participants genevois du deuxième PharmApéro – Genève

En préambule, la Vice-présidente des swissYPG, la Dr. Minette-Joëlle Zeukeng a présenté le déroulement de la soirée puis brièvement son groupement qui soutien et défend les intérêts des jeunes pharmaciens en Suisse. Ensuite à son tour, M. Matthieu Louis, représentant de l’association des pharmaciens d’industrie (GSIA) a présenté les activités de son institution et tout particulièrement les différents profils des pharmaciens d’industrie.

Pour commencer, la Dr. Marie-Paule Simonin-Gascon, Directrice Preclinical Safety à Debiopharm International SA a décrit son organisation, l’environnement dans lequel l’entreprise évolue ainsi que sa carrière personnelle. Cette dernière a également mis en évidence les opportunités et challenges dans son entreprise pour les jeunes chercheurs intéressés à évoluer dans son domaine de recherche et développment.

De gauche à droite : M. Mathieu Louis, Dr. Minette-Joëlle Zeukeng, Dr. Patricia Graven-Stauffer, Dr. Marie-Paule Simonin-Gascon et Dr. Alexandre Grand-Guillaume-Perrenoud

S’en est suivi, la présentation du Dr. Alexandre Grand-Guillaume-Perrenoud, ancien étudiant de l’Université de Fribourg et l’Université de Genève. A travers son parcours professionnel riche et varié, ce dernier à partager ses expériences professionnelles qui lui ont permis de devenir un expert analytique reconnu chez Novartis à Bâle. Ce pharmacien possédant un master en biochimie à également partagé son quotidien au sein de son équipe de travail pluridisciplinaire.

Enfin, c’est la Dr. Patricia Graven-Stauffer, également ancienne étudiante des Université de Fribourg et Université de Genève travaillant en tant que Medical Advisor chez VERFORA qui a présenté son parcours professionnel en parallèle de sa vie personnelle. Cette dernière a également décrit ses activités et contacts qui entoure sa profession. Au travers de quelques anecdotes professionnelles, cette spécialiste a aussi narré les challenges de santé publique de son quotidien.

Au terme des présentations des orateurs, les participants ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions durant la table ronde. Puis, des échanges riches et variés en petit groupe ou en tête à tête se sont poursuivis lors de l’apéritif dînatoire.

Le swissYPG tient tout particulièrement à remercier les doctorantes du Prof. Gerrit Borchart, Mesdames Allegra Peletta et Marija Petrovic pour leur précieuse aide ainsi que les généreux sponsors de l’évènement.

Photo d’ambiance de l’apéritif dinatoire du PharmApéro – Genève 2019